Se débarrasser des mites

Des mites qui nous coûtent cher

Que ce soit la nourriture bio ou nos beaux pulls en cachemire, les mites nous coûtent cher ! Comment se débarrasser naturellement de ces petits insectes ravageurs ? Des conseils simples et sains à appliquer chez vous pour en finir une bonne fois pour toute !
​MITES ALIMENTAIRES DIFFÉRENTES DES MITES VESTIMENTAIRES

Tout d’abord, point scientifique : la mite alimentaire et la mite de vêtements (ou teigne) proviennent de deux familles différents. Elles ne s’attaquent pas à la même nourriture, ce qui permet de bien les distinguer. Aussi, elles n’ont pas la même couleur. La mite alimentaire est plus grise, quant à la mite de vêtements elle a un manteau beige/doré (peut-être qu’elle vous a mangé ?). Rassurez-vous, aucune des deux ne sont dangereuses, juste un peu pénibles.

LES MITES DE VÊTEMENTS

Elles adorent vos pulls en cachemire ou en laine, à votre grand désespoir… La mite de vêtements mange la kératine, une protéine présente dans les poils. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi elle n’aime pas manger votre pull en plastique ? Elles grignotent le maillage, et vous vous retrouvez à pleurer ces trous irrécupérables.
​LES SOLUTIONS

MITES DE VÊTEMENTS

Respirez un bon coup, ca va aller. Mais pour ça, il va falloir faire un petit ménage de printemps (d’ailleurs, c’est durant cette période qu’elles aiment vous dire bonjour, ça tombe bien).

  • Sortez tous les vêtements de votre placard/penderie et passez un grand coup d’aspirateur : intérieur, sol, plinthes.
  • Les mites adorent les pulls qui ont été portés quelques fois. C’est le bon moment pour les nettoyer et emballer sous vide ceux que vous ne porterez plus durant l’été.
  • Lavage à 60°C pour les vêtements supportant cette température.
  • Déposez du bois de cèdre un peu partout dans votre penderie qui est un répulsif naturel.
  • Déposez aussi des pièges à mites de vêtements pour éviter que les larves ne se réinstallent.
  • En entretien : passez régulièrement l’aspirateur pour déloger les larves/mites (pensez à jeter le sac rapidement).

MITES ALIMENTAIRES

Vous n’aimez pas leur compagnie le matin au petit déj’ ? Pourtant si mignonnes à virevolter au dessus de votre thé !

Elles adorent la farine, le riz, les céréales, les biscuits, le sucre… et encore plus quand c’est bio, car ces aliments ne sont pas gorgés de pesticides. Très fortes pour s’introduire dans les paquets même fermés, le fin plastique ne leur résiste pas.

Si vous ne les voyez pas, vous pouvez repérer leur présence en remarquant des petites graines prises comme dans une toile d’araignée dans le paquet. Maintenant, place aux solutions pour s’en débarrasser :

  • Faites le tri. Enlevez tout de votre placard, et repérez le “paquet-mère” s’il y en a un. Malheureusement, jetez la nourriture qui est contaminée (non pas que cela soit dangereux d’en manger, au contraire c’est plein de protéines. Mais plutôt que certaines larves continuent les dégâts).
  • Lavez tous vos bocaux. Optez pour des bocaux hermétiques qui ne laisseront pas passer les mites.
  • Mettez les aliments aux congélateurs durant 30minutes. Les larves auront leur compte.
  • Tapissez votre placard de pièges à mites alimentaires. Non, sans rentrer dans l’excès, déposer un piège est vraiment efficace après tout se travail de dur labeur.

Laisser un commentaire

TOP
Les nouvelles de Marie Tounette

Marie Tounette est celle qui connaît les astuces & recettes les plus naturelles, et qui est persuadée que revenir aux fondamentaux est notre avenir.

Suivez les aventures de @maisonmarietounette

Ins. Fb.