Les paillettes biodégradables

Expérience de paillettes biodégradables

30 octobre, 7h23, lever de soleil, je pars tôt arpenter les collines encore fraîches de la nuit avec en main, un pochon de paillettes. Elles sont roses, ocres, vertes, bleues, argentées… Mes préférées, celles à l’image de Noël qui arrive à grand pas : vertes et rouges et de forme hexagonale, elles sont plus grosses que les autres.


Je sors ma colle naturelle, du beurre de karité que j’applique sur ma peau, là où les paillettes vont venir s’y coller comme des aimants. C’est doux, réconfortant et en même temps, ça nourrit mon épiderme.

Je sors tous ces pots qui brillent de mille feux. J’interroge : “Si si la paillette, lequel choisir ?” Des couleurs chaudes !

Je penche d’abord pour un mélange subtil de paillettes dorées et rouges bordeaux. Mélange de différentes tailles, petites, moyennes, grosses. Le pot en est plein à craquer, le vent est prêt à les souffler. Je teste l’application avec le pinceau fournit, mais je me retourne vite vers la simplicité : à la mano. Mon doigt s’écrase sur ce lit d’étincelles, puis vient tapoter la colle au beurre de karité. La magie opère, elles épousent ma peau instantanément. Je demande “ça colle ? Ca colle bien ?” On me répond “Oh oui… !“. Ravie, je continue mon étalage de paillettes, je me crois un jour de fête.

Il y a du vent, j’appréhende le fait qu’elles accrochent durement ou pas à ma peau, mais le résultat est bluffant.

Maintenant, il faut maquiller l’autre côté du visage, alors je choisis le thème “Xmas“. J’ouvre et découvre ces grosses étincelles rouges et vertes. Ca m’amuse, je ne vois pas ce que je fais mais elles prennent leur rôle à cœur. Le dessus de ma pommette brille comme un sapin de Noël. Mais le plus fun de l’expérience n’est finalement pas de les porter mais de les retirer à l’eau gelée du ruisseau. Elles sont biodégradables, fabriquées à base de cellulose de plantes régénérée. Nous allons voir si Si si la paillette tient ses paroles.

Application des paillettes OK
Tenue des pailletes OK
Retrait des paillettes à l’eau en cours

RETRAIT DES PAILLETTES BIODEGRADABLES

L’eau est froide, elle sort directement de la grande montagne au dessus de moi et court tous les jours, sans se réchauffer. Oui froide, autour de 10 degrés.

J’attends que les premiers rayons du soleil dépassent les sommets des montagnes pour me réchauffer. C’est le bon moment, la lumière tiède arrive faisant étinceler les paillettes.


Je me mets au bord du ruisseau équipée de mes bottes et de mon imper’ étanche de la seconde guerre mondiale. Je m’enfonce dans la boue, ce qui m’a valu de frôler la douche froide.

Allez, c’est le moment, je plonge mes mains dans le ruisseau galopant. Je m’explose les gouttes sur le visage, ça réveille. Je frotte les paillettes humides qui se décomposent en fondant. La magie opère. Si si la paillette n’a pas menti, elles sont hautement biodégradables !


Encore deux-trois giclées d’eau et voila mon visage complètement débarrassé de la brillance de ces plantes régénérées !

Moi qui suis allergique aux paillettes, aux fard-à-paupière irisés… je n’ai eu aucune réaction de peau (rougeurs, gonflements, démangeaisons). J’ai découvert que les maquillages pailletées sans grandes convictions écologiques sont composés de nickel, ingrédient qui pour moi est allergisant.

C’est le moment de mettre des paillettes dans votre vie sans faire réagir votre peau. Brillez de mille feux pour les fêtes et criez haut et fort “Si si la paillette !“.

MAIS POURQUOI LES PAILLETTES CLASSIQUES POLLUENT ?

Les paillettes sont composées en majorité de microplastique. Grâce à leur petite taille, les microplastiques peuvent passer au travers des systèmes de filtration des eaux. Ils se répandent ainsi dans les océans et sont ingérés par la faune marine. Les substances chimiques, perturbateurs endocriniens et additifs contenus dans le plastique sont très nocifs pour les animaux, et par conséquent pour nous qui sommes au bout de la chaîne alimentaire !

OÙ SONT FABRIQUÉES LES PAILLETTES DE SI SI LA PAILLETTE ?

Les paillettes biodégradables sont fabriquées en Allemagne par Bioglitter. Elles sont ensuite mélangées et conditionnées à Paris et en région parisienne.

MON ENFANT PEUT-IL METTRE DES PAILLETTES SUR LE VISAGE ?

Il n’y a aucune contre-indication pour que les enfants portent ces paillettes naturelles sur le visage. Je vous conseille tout de même de les appliquer à partir de 3 ans. L’idée parfaite pour faire briller les anniversaire !

EST-CE QUE MARIE TOUNETTE VEND DES PAILLETTES DE SI SI LA PAILLETTE ?

Pas encore mais tout bientôt ! Elles seront disponibles avant les fêtes de fin d’année 2022 !

Alors, elle vous branchent ces paillettes ? Partagez-nous votre expérience en commentaires :

Laisser un commentaire

Aucun produit dans le panier.

Les nouvelles de Marie Tounette

Marie Tounette est celle qui connaît les astuces & recettes les plus naturelles, et qui est persuadée que revenir aux fondamentaux est notre avenir.

Suivez les aventures de @maisonmarietounette

Ins. Fb.
Inscription au carnet mensuel = livraison offerte sur votre première commande
This is default text for notification bar