Chaux naturelle – Rénovation écologique

Depuis maintenant un an, la restauration d’une maison en pierre prend une grande partie de notre temps. Choisir des matériaux naturels et réutiliser au maximum les matériaux déjà existants s’inscrit dans une démarche de rénovation écologique en cohérence avec nos valeurs.

C’est le cas de la chaux qui est le sujet de l’article. De plus en plus, son nom revient à nos oreilles. Qu’est ce que ce matériau naturel ancien ? Pourquoi le réintroduit-on aujourd’hui dans nos rénovations ? Marteau à la main, je vous fait part de mon retour d’expériences !

Contexte
La maison date des années 1945, elle a été construite en maçonnerie de pierres et mortier de chaux. Par exemple, les joints extérieurs sont réalisés à la chaux, ainsi que les encadrements de fenêtre et le blanchiment de certaines poutres. Donc, nous poursuivons sa rénovation naturellement en respectant et réutilisant cette matière d’origine.
La chaux

Qu’est ce que la chaux ?

Ce n’est ni plus ni moins que du calcaire calciné. C’est-à-dire que des blocs de calcaire sont extraits, puis brûlés dans des fours aux alentours de 1000°C.

À quoi nous sert-elle ?

Nous l’utilisons pour couler la dalle en béton de chaux de l’atelier, réaliser les encadrements de fenêtres extérieurs, blanchir les poutres, isoler l’intérieur des murs avec des briques préfabriquées de chaux/chanvre et maçonner la structure de la douche en mortier de chaux.
isolation-naturelle-ecorenovation-chaux-chanvre-maison-marie-tounette-ardeche
Isolation des embrasures de fenêtre intérieure en chaux/chanvre
Précautions
SAINE : la chaux a des propriétés antifongiques et bactéricides. Nous l’appliquons sur les poutres en bois pour assainir, empêcher la prolifération de moisissures et apporter de la luminosité grâce à sa blancheur. La chaux ne contient pas de C.O.V (composés organiques volatiles), ce qui n’est pas le cas des peintures industrielles.

RESPIRANTE ET PERMÉABLE (chaux aérienne) : elle est perméable à la vapeur d’eau, ce qui veut dire qu’elle laisse respirer les murs des bâtis anciens. Elle régule naturellement l’humidité des murs et de l’air.

IMPERMÉABLE (chaux hydraulique) : à l’eau de ruissellement. Elle protège les murs des intempéries. Nous l’appliquons pour les encadrements de fenêtres et les joints extérieurs.

ISOLANT THERMIQUE : elle permet la fabrication de matériaux isolants comme le chaux/chanvre que nous utilisons pour l’intérieur des murs.

ADAPTÉE AUX BÂTIS ANCIENS : elle est naturelle et compatible avec les anciennes constructions. A contrario, le ciment, par son absence de perméabilité peut dégrader les murs anciens en provoquant des accumulations d’humidité dans les murs anciens (murs pierres, en pisé…).

Le choix de son utilisation se justifie pour toutes ces raisons citées. Nous respectons et poursuivons le travail qui a déjà été fait sur cette ancienne bâtisse, naturellement.
Précautions
Attention, la chaux au contact de la peau provoque des lésions, brûlures. Protégez les parties du corps qui pourraient être en contact direct avec la peau : gants, lunettes de protection et masque (paroles de rénovatrice!).
Où se fournir ?
La chaux se trouve facilement dans les magasins de bricolage. Cependant, aujourd’hui, elle provient de différentes régions (du monde). Renseignez-vous pour vous fournir en chaux extraite et fabriquée en France. Une matière naturelle ne rime pas forcément avec écologie (procédé d’extraction, transformation de la matière, énergie de production, transport,etc…).

Exemple de fabricants de chaux française : Chaux de Saint Astier, Socli.
Notre fournisseur
L’Art Déco Bâtir, en Ardèche, est un magasin de matériaux écologiques pour les professionnels et particuliers. Ils apportent de bons conseils pour le choix des matériaux naturels, des techniques de rénovation et ont une large gamme de produits. Nous nous approvisionnons chez eux pour une grande partie de notre marchandise (enduit terre/paille, briques chaux/chanvre, plancher châtaignier, liège expansé, laine de bois…).
Si vous vous êtes vous aussi lancé dans l’aventure d’une rénovation ou êtes simplement curieux, discutons-en ici en laissant un commentaire :

Laisser un commentaire

TOP
Les nouvelles de Marie Tounette

Marie Tounette est celle qui connaît les astuces & recettes les plus naturelles, et qui est persuadée que revenir aux fondamentaux est notre avenir.

Suivez les aventures de @maisonmarietounette

Ins. Fb.