Baume nourrissant et régénérant

Fabriquer son propre baume de soin est facile et rassurant. On sait ce que l’on met sur notre peau, on ne se retrouve pas dépendant des grandes marques, de leurs “belles” paroles et d’une composition douteuse.

Dans cet article, je vous conseille sur les huiles à incorporer à votre baume et bien sûr, la recette en détail pour vous lancer.

Propriétés

Ce baume est universel, nourrissant, régénérant. Il prévient des vergetures pour les futures mamans, enrichit les peaux sèches et apaise les peaux sensibles.

Les différentes huiles

Macérât huileux de lavande

Vous pouvez fabriquer vous-même votre propre huile de lavande (comme j’ai pu le lire dans cet article complet, qui m’a bien donné envie d’essayer). L’huile de lavande a des propriétés intéressantes pour les femmes enceintes : apaisante, calmante et réparatrice. Les peaux fragiles et au bord du craquèlement pourront l’utiliser sans modération.

Huile de germes de blé

Cette huile est complémentaire de l’huile de lavande. Elle lutte contre les signes du vieillissement cutané et est idéale pour les peaux sèches. Elle est composée d’acides gras essentiels comme l’acide linoléique qui limite la perte en eau des cellules en apportant douceur et nutrition à la peau.

Macérât huileux de Calendula

Riches en antioxydants, revitalisantes et anti-inflammatoires, les fleurs de Calendula sont réputées pour aider à la régénération tissulaire. Les peaux délicates, rugueuses et réactives pourront bénéficier de toutes ces bonnes propriétés.

Huile de Macadamia

C’est l’huile de soin préventive contre les vergetures par excellence. On l’appelle aussi huile sèche grâce à sa capacité de pénétration rapide, qui ne laisse pas de film gras. Ses propriétés sont possibles grâce à l’acide oléique qui assouplit et nourrit la peau.

baume-nourrissant-universel-maison-marie-tounette-lyon-droguerie-naturelle
Effet de l'application du baume
Ingrédients complémentaires

Beurre de karité

Il est le secret de beauté des femmes africaines. Il évite le dessèchement cutané, protège du soleil, soigne les petits problèmes de peau, atténue les vergetures grâce à sa concentration en vitamines A, D, E et F. C’est l’huile la plus riche en principes actifs réparateurs. Cependant, n’achetez pas n’importe quel beurre de karité.

Un peu d’histoire :

Le karité ne pousse qu’en Afrique, au nord du Bénin dans une région reconnue réserve de biosphère par l’Unesco. Celui de Karethic est pour moi, le meilleur des beurres. Il est fabriqué dans des conditions qui respectent le travail mais aussi la santé des femmes productrices.

Bien choisir :

  • Beurre de karité pur : naturel et non-raffiné, il est de couleur jaune et possède une texture onctueuse aux principes actifs décuplés. Il est dénué de tout produit chimique.
  • Beurre de karité raffiné, le plus présent dans 90% des cosmétiques, il est dénaturé et traité chimiquement ou mécaniquement avec des étapes de décoloration et de désodorisation nécessaires si et seulement si le beurre de Karité originel est de mauvaise qualité.

Il est donc important de bien choisir votre beurre de karité pour ne pas vous retrouver avec un produit de mauvaise qualité, peu concentré en actifs réparateurs.

Cire d’abeilles

Elle apporte de la texture à votre baume et permet de le durcir. Elle augmente aussi le pouvoir filmogène du baume.

Vitamine E

La vitamine E est un antioxydant naturel qui préserve votre baume du rancissement. Elle est aussi connue pour ses propriétés anti-âge et réparatrice.
Ingrédients
  • 45g de beurre de karité
  • 45g d’huile (répartie en 3 huiles de votre choix)
  • 10g de cire d’abeilles
  • 7 gouttes de vitamine E
Recette

Au bain-marie, faites fondre le beurre de karité, la cire d’abeilles et les huiles. Une fois le tout homogène, retirer de la source de chaleur et ajoutez la vitamine E. Mélangez à nouveau. Versez dans un pot de 100ml (ambré de préférence) préalablement désinfecté.

Utilisations

C’est votre baume multi-usage par excellente : corps, mains & pieds, visage, soin SOS… Il n’y a aucune contre indication. Les enfants, mamans, futures mamans, peaux sèches et sensibles… A tartiner selon vos envies !

 

A vous de fabriquer le votre ! Envoyez-nous votre photo pour partager celui qui vous fait tant de bien.

Laisser un commentaire

Aucun produit dans le panier.

Les nouvelles de Marie Tounette

Marie Tounette est celle qui connaît les astuces & recettes les plus naturelles, et qui est persuadée que revenir aux fondamentaux est notre avenir.

Suivez les aventures de @maisonmarietounette

Ins. Fb.
Inscription au carnet mensuel = livraison offerte sur votre première commande
This is default text for notification bar