10 utilisations du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude

La fameuse poudre blanche qui-fait-tout : on en a tous (ou presque) dans notre placard. Pas question de passer à côté de ce couteau-suisse du ménage ! Justement, on dit qu’il fait tout, mais savez-vous exactement pour quoi on l’utilise ? Je vous donne 10 conseils pour utiliser au mieux les propriétés du bicarbonate de soude.

BICARBONATE ALIMENTAIRE ET NON ALIMENTAIRE

Il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude traditionnel et le bicarbonate de soude alimentaire. Dans les recettes ci-dessous, vous devrez utiliser le bicarbonate alimentaire. En effet, celui s’utilise lorsqu’il entre ou peut rentrer en contact avec la peau. Le bicarbonate de soude traditionnel s’utilise pour les taches ménagères.

1 – LA LITIÈRE

Vous ne savez pas que le bicarbonate de soude est un excellent absorbeur d’odeurs naturel ? Alors je vous en apprends une bonne. Et qui dit odeur, dit litière de chat, évidemment ! Si comme moi, vous choisissez une litière qui n’absorbe pas les odeurs, le bicarbonate de soude saura remplir ce rôle. En même temps que de renouveler la litière de votre matou, mélangez 3 bonnes cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec la litière. Vos narines se porteront bien mieux. Et si vous vous demandez la compatibilité du bicarbonate sur les petites pates ou parties intimes de votre boule de poils, sachez qu’elle est très bonne ! 

2 – LES PLAQUES VITROCÉRAMIQUE

3 carottes, 2 gousses d’ail, du bœuf, un peu de laurier… Bien sûr, vous reconnaissez le début de la recette de bœuf bourguignon cuisiné dimanche dernier. Il était excellent d’ailleurs, mais vous êtes un peu cochon : de grosses traces de sauce brulées tapissent vos plaques vitrocéramique, quelle tannée !

Avant de préparer votre pate détachante, réchauffez légèrement les taches en allumant vos plaques, elles partiront plus facilement. 

Faites une pate avec de l’eau et du bicarbonate (1 mesure d’eau pour 2 mesures de bicarbonate). Etalez-là généreusement sur les taches et laissez agir 30 minutes. Frottez avec une éponge légèrement abrasive qui ne raye pas. Rincez et recuisinez !

3 – LE FRIGO

Vous êtes un grand amateur de fromage mais pas votre entourage ? C’est bien dommage. Alors pour faire passer celui qui pique les narines, déposez une coupelle de bicarbonate de soude dans votre frigo. Les odeurs seront absorbées rapidement. Une autre astuce pour déposer plus uniformément du bicarbonate : sur une éponge propre et humide, déposez un peu de bicarbonate et passez la sur les parois du frigo.

4 – LES GOURDES

Parfois, les gourdes ont tendance à retenir les odeurs si on ne les entretien pas régulièrement. Pour rattraper ce loupé du quotidien, remplissez votre gourde d’eau au 2/3 et déposez 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Secouez vigoureusement votre gourde (pendant au moins 1 minute) puis remplissez au maximum votre gourde d’eau. Laissez agir une nuit. Le lendemain, rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre. N’oubliez pas de nettoyer le bouchon et le joint s’il y en a !

5 – DÉODORANT

Le bicarbonate de soude est aussi bien connu pour être appliqué sous les aisselles. En effet, il absorbe l’excès de sueur agissant comme un déodorant naturel. Attention, certaines personnes ne supportent pas l’application répétée de bicarbonate de soude sur la peau qui provoque démangeaisons et rougeurs ! Mais aucune contre-indications pour les personnes qui le supportent.

6 – LES PLANCHES À DÉCOUPER

Parfois, un bon décrassage de votre planche en bois n’est pas du luxe. Surtout si des crustacés ont laissé leur chair s’incrustée. Pour faire disparaitre ses mauvaises odeurs, mélangez 2 mesures de bicarbonate de soude et le jus d’un citronEtalez la pate et laissez agir une demi-heure. Frottez avec une éponge et rincez à l’eau claire.

7 – SOULAGER LES PIEDS

Après une longue journée de marche ou 8h debout à faire vos chaussures neuves, il est grand temps de prendre soin de vos pieds ! Dans une bassine fraîche, dissolvez 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Prenez votre bouquin préférez, allongez vous dans votre canapé et profitez de ce moment de détente pendant que le bicarbonate fait son effet.

8 – LES MAINS SALES

Force est de constater que vous venez de changer pour la première fois de votre vie une roue de voiture, bravo ! Mai, voila vous êtes dans un sale état. Comment ravoir des mains propres avec toute cette graisse noire ? Le combo parfait : faites une pate avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Une fois la réaction passée, frottez vos mains avec. Le plus gros sera parti, sans produit chimique décapant !

9 – CONSERVER LA COULEUR DES LÉGUMES

Des brocolis bien verts que vous venez de récolter au potager, ce serait dommage de dégrader leur belle couleur à la cuisson.

Au dernier moment, ajoutez une demi-cuillère à café de bicarbonate dans l’eau de cuisson. Le légume gardera tout son vert éclatant grâce à une réaction chimique qui va fixer les pigments des aliments. Cette astuce est valable pour tous les fruits et légumes.

10 – LES LÉGUMES PÉTEUX

Vous les reconnaissez ? Mais si ! Les choux, les haricots secs, les lentilles, etc… ça vous parle ? Pour réduire leur effet “gazeux”, incorporez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre préparation avant de les cuire. Non seulement cela réduit les gaz mais aussi le temps de cuisson. Astucieux non ?

ADOPTEZ-LE !

Maintenant, place à la pratique. Commandez le votre pour mettre en application toutes ces bonnes astuces !

Vous avez d’autres utilisations du bicarbonate de soude à partager ? Dites-le en commentaire !

Laisser un commentaire

Aucun produit dans le panier.

Les nouvelles de Marie Tounette

Marie Tounette est celle qui connaît les astuces & recettes les plus naturelles, et qui est persuadée que revenir aux fondamentaux est notre avenir.

Suivez les aventures de @maisonmarietounette

Ins. Fb.
Inscription au carnet mensuel = livraison offerte sur votre première commande
This is default text for notification bar