Ils sont gonflés, tendus, rouges écarlates et prêts à être cuisiner : les poivrons marinés à l’huile d’olive. C’est un véritable délice quand la saison s’ouvre, signifiant que je vais pouvoir réveiller mes papilles avec son goût légèrement amer et sucré. Si le poivron n’est pas le légume qui vous va le mieux, cette recette vous réconciliera peut-être avec ce rougeau du potager gorgé en vitamines C.
Une recette de cuisine facile à faire, qui vous permettra de prendre le du temps pour vous !
INGRÉDIENTS
6 poivrons bio
2 gousses d’ail
Huile d’olive
Thym
Sel, poivre
Conseil : privilégiez des ingrédients bio et de saison.
RECETTE
La recette que je vais vous donner est très simple à faire mais pas forcément rapide. Il vous faudra un peu de temps car le plus long est d’ôter la peau et d’éliminer les graines des poivrons. Autrement, aucune préparation n’est requise, un vrai jeu d’enfant !
Prenez ce temps pour vous, la cuisine détend et nous libère l’esprit.
Préchauffez votre four à 200°C.
Coupez l’ail en petits morceaux et réservez.
Lavez les poivrons, les disposez dans un plat et les laissez cuir en les retournant régulièrement grâce à la queue pendant environ 25mn. La peau des poivrons doit cloquer et devenir légèrement noire.
Sortez le plat du four et posez une assiette dessus pour ne pas que les poivrons refroidissent trop vite (cela pourrait vous empêcher d’enlever facilement la peau).
Détachez la queue (elle doit partir facilement), enlevez la peau (elle se détache très facilement de la chair avec la chaleur du four qui l’a décollée), ouvrez le poivron et éliminez les graines.
Coupez les poivrons en bandes plus ou moins épaisses selon votre goût.
Dans un plat ou bocal (j’utilise un plat en verre du type Duralex), déposez un généreux filet d’huile d’olive, l’ail en morceaux, une pincée de thym, sel et poivre.
Disposez vos bandes de poivrons cote à cote, recouvrez d’huile d’olive, ail, thym, sel poivre… et répétez l’opération en couche par couche.
Une fois tous les poivrons disposés dans votre plat, recouvrez généreusement d’huile d’olive pour qu’ils soient entièrement recouverts.
Mettre au frais, et laissez mariner plusieurs jours jusqu’à plus de 15 jours !
COMMENT MANGER LES POIVRONS MARINÉS ?
Les poivrons marinés à l’huile d’olive se conservent jusqu’à 1 mois au réfrigérateur. Plus ils baignent dans la marinade, meilleurs ils seront !
Comment manger les poivrons marinés ?
En apéro, sur des tartines de pain grillées, un délice ! Le petit plus : présentez vos tartines sur nos planches en chêne français Le Régal !
En salade : coupez des morceaux de poivrons marinés pour relever votre salade d’été !
En accompagnement : avec des grillades et quelques légumes, ils apportent une touche de fraîcheur !
Faites parler votre imagination, ou selon vos goûts !
BESOIN D’USTENSILES DE CUISINE ?
Voici les ustensiles de cuisine que j’ai utilisés pour cuisiner les poivrons marinés (tous disponibles sur la boutique en ligne) :
Couteau éplucheur de légume (petit et très tranchant), fabriqué en bois de hêtre non traité et lame en acier inoxydable
Planche en chêne français Le Régal, fabriquée à la main
Vous avez testé ma recette de poivrons marinés à l’huile d’olive ?
Dites moi ce que vous en avez pensé en commentaires :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.