Olla ou réserve d’eau pour plantes

OLLAS / OYAS / RÉSERVE D’EAU / DIFFUSEUR D’EAU / IRRIGATEUR

J’entends très souvent différents noms, pourtant nous parlons bien du même objet. Alors appelez-les comme vous le souhaitez. Ici, nous les nommerons “ollas”. Depuis quelques années, ce mot revient de nombreuses fois à nos oreilles, surtout lorsque les beaux jours pointent le nez. Alors qu’est ce qu’une olla ? A quoi sert-elle ? Pourquoi en adopter une (ou plusieurs) chez soi ?
Qu’est ce qu’une olla ?

Et pourtant, elle ne date pas d’hier ! L’olla est une technique d’arrosage ancestrale d’environ 4000 ans qui est encore très utilisée dans les régions à fortes chaleurs. Lorsque l’on regarde la forme d’une olla, on comprend tout de suite le sens de ce mot espagnol qui signifie “marmite”. Sa forme arrondie permet de contenir l’eau qui servira à arroser la plante.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’olla est fabriquée en terre cuite, une matière poreuse qui sera remplie d’eau. Elle va ensuite se retrouver enterrée au pied des végétaux que l’on souhaite irriguer. Seule la petite partie supérieure sortira de terre pour permettre un nouveau remplissage d’eau.
L’eau va ensuite traverser la terre cuite et la plante viendra puiser l’eau nécessaire avec ses racines. La plante se retrouve donc autonome en eau, sans subir de choc hydrique, et nous, nous pouvons nous absenter plusieurs jours sans le stress de devoir l’arroser.

Différentes ollas

Il existe différentes formes d’ollas : des ollas en forme de jarre, d’autres en forme de champignon à planter.

  • Les ollas en forme de grosse jarre : elles s’enterrent dans la terre directement. Pour un potager c’est le format idéal. Différents diamètres sont fabriqués selon la taille du potager à irriguer. Certaines vont jusqu’à 13L de capacité !
  • Les ollas en forme de champignon : elles sont adaptées aux plantes d’intérieur. Elles sont plus petites et pratiques à planter dans le pot.

 Les ollas que nous vous proposons sont adaptées à vos plantes d’intérieures. Les “papa champi”, elles, ont une autonomie de 6 à 8 jours avec leur capacité de 50cl (adapté pour de grosses plantes).
Les “champi” sont de plus petites tailles et seront autonomes 3 à 6 jours avec leur capacité de 17cl. Vos plantes moyennes seront ravies !

Bon à savoir

Il arrive que le premier remplissage diminue rapidement si votre plante a très soif. Au suivant, l’irrigation s’ajustera progressivement au rythme de ses besoins.

Fabrication

Nous sommes méticuleux sur les marques que nous sélectionnons et vous proposons. C’est pourquoi nous avons choisi la marque Le Vivant qui fabrique ces ollas de manière 100% artisanale, loin des acteurs industriels de masse. Ils mettent un point d’honneur sur la qualité de leur produit et la proximité des matières. Les “papa champi” sont produites à la main en Espagne, tandis que les “champi” sont fabriquées en France.

Pour moi, c’est une solution naturelle qui permet de ne plus s’inquiéter à l’idée de partir plusieurs jours sans devoir arroser ses plantes. Elle sont jolies, décoratives, artisanales et utiles. La bonne affaire non ?

Commandez votre olla dès maintenant avant qu’elles ne soient victimes de leur succès !

Laisser un commentaire

Aucun produit dans le panier.

Les nouvelles de Marie Tounette

Marie Tounette est celle qui connaît les astuces & recettes les plus naturelles, et qui est persuadée que revenir aux fondamentaux est notre avenir.

Suivez les aventures de @maisonmarietounette

Ins. Fb.
Inscription au carnet mensuel = livraison offerte sur votre première commande
This is default text for notification bar