Limonade aux fleurs de sureau

Recette florale

Nous sommes début juin, les fleurs de sureau sont en pleine floraison, c’est le moment de profiter de tous ses bienfaits et de préparez votre propre limonade maison. Excellente pour votre microbiote mais aussi délicieusement parfumée et rafraîchissante ! Mais avant de vous lancer dans cette préparation, voyons ensemble quelques point essentiels.

​SUREAU COMESTIBLE VS SUREAU TOXIQUE

Avant d’aller cueillir vos fleurs de sureau, sachez comment différencier le sureau noir (Sambucus Nigra) du sureau Yèble ou Hièble (Sambucus ébulus), qui lui est toxique ! Il possède de puissantes propriétés vomitives et laxatives

  • Le sureau yèble est une plante herbacée (pousse en buisson), ne dépasse pas 1m50, ses fleurs ont une couleur plutôt rosée et ses fruits sont tournées vers le haut.
  • Le sureau noir est un arbrisseau, avec plusieurs troncs à la base et des branches, et ne dépasse pas 4-5m. Ses fruits se dirigent vers le bas et sont de couleur blanc/crème.

En résumé, si vous voyez des fleurs et des feuilles qui ressemblent fortement au sureau mais qui n’a pas de bois, c’est que vous avez à faire au sureau yèble, toxique.

sureau-comestible-maison-marie-tounette-lyon
Sureau noir comestible
sureau-hieble-toxique-maison-marie-tounette-lyon
Sureau yèble toxique
​LES BIENFAITS DES FLEURS DE SUREAU

Les fleurs de sureau sortent se en mai/juin. Selon la région où vous êtes, il est possible d’avoir un décalage de floraison.

Les fleurs de sureau sont reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antivirales et anti-rhumatismales. Elles sont aussi appréciées pour guérir les muqueuses irritées (muqueuse de la gorge, des bronches, de la peau…). Elles protègent aussi le système digestif irrité en infusion. Alors ne vous privez pas de ce que la nature nous offre !

RECETTE LIMONADE AUX FLEURS DE SUREAU
  • env. 10 ombelles de fleurs
  • env. 100g de sucre
  • 1 citron bio
  • 1L d’eau 
  1. Retirez le plus possible les tiges des fleurs de sureau. Les tiges apportent de l’amertume si présentes en trop grande quantité. Aussi, ne lavez pas vos fleurs vous risqueriez d’enlever le pollen pourtant riche en bons nutriments. 
  2. Découpez le citron en rondelles, mélangez les avec l’eau, le sucre et les fleurs. 
  3. Fermez votre bocal avec un tissu (j’utilise une gaz de coton) et un élastique pour ne pas que les rampants sirotent votre boisson avant vous. 
  4. Laissez macérer à une température comprise entre 20°C et 25°C pendant environ deux jours en remuant plusieurs fois par jour pour que les levures se mélangent correctement. 
  5. 48 heures plus tard, les fleurs de sureau remontent à la surface et les bulles pétillantes commencent à apparaître. 
  6. Filtrez et transvasez dans une bouteille à bouchon mécanique que vous garderez au frigo.
  7. Chaque jour, n’oubliez pas de dégazer, autrement votre cuisine s’en rappellera. Vous pourrez consommer votre limonade de fleurs de sureau une a deux semaines après l’avoir mise au frigo.
  8. Durée de conservation : vous pourrez conserver votre préparation durant deux mois au frigo sans problème. Les levures continueront le processus de fermentation mais au ralenti grâce au froid.
POURQUOI LES FLEURS DE SUREAU ENTRENT EN FERMENTATION ?

Les fleurs de sureau (comme beaucoup d’autres fleurs) contiennent des levures sauvages (des levures que l’on trouve dans la nature). Et ces levures raffolent du sucre. Alors pour qu’elles se développent, il suffit simplement d’ajouter du sucre dans notre préparation. Ainsi, elles vont venir le grignoter et donc activer le processus de fermentation. Toutes ces bactéries sont excellentes pour notre microbiote et essentielles au bon fonctionnement de notre système digestif.

limonade-aux-fleurs-de-sureau-levures-sauvages-recettes-florales-maison-marie-tounette
Limonade de fleurs de sureau mis en bouteille
ET VOUS ?

Vous avez testé ma recette de “pétillant de fleurs de sureau” ? Partagez votre expérience en commentaires.

Laisser un commentaire

Aucun produit dans le panier.

Les nouvelles de Marie Tounette

Marie Tounette est celle qui connaît les astuces & recettes les plus naturelles, et qui est persuadée que revenir aux fondamentaux est notre avenir.

Suivez les aventures de @maisonmarietounette

Ins. Fb.
Inscription au carnet mensuel = livraison offerte sur votre première commande
This is default text for notification bar