Recette de limonade de mûres sauvages
Nous sommes fin août/début septembre, les mûres sauvages sont en train de noircir. C’est exactement le moment idéal pour profiter de tous leurs bienfaits et de préparez votre propre limonade maison. Excellente pour votre microbiote mais aussi délicieusement parfumée et rafraîchissante ! Mais avant de vous lancer dans cette préparation, voyons ensemble quelques point essentiels.
LES MÛRES
Prenez votre panier en osier (évitez tout ce qui est métallique et sac plastique), et partez en balade ramassez une à une ces boules noires. Ne prenez que celles qui se décrochent sans forcer. Laissez-les autres mûrir encore un peu. Mangez-en au passage, mais gardez-en pour votre limonade maison !
Si cela peut vous rassurer, c’est une recette à la portée de tous avec des ingrédients que tout le monde a chez soi. Le seul ingrédient que peut-être, tout le monde n’a pas, est : la patience…
COMMENT RAMASSER LES MÛRES ?
Normalement il n’y a pas de grandes chances pour que vous confondiez les mûres avec une autre plante. Mais une règle d’or à respecter : ne ramassez jamais celles se trouvant en dessous de vos genoux puisqu’elles pourraient être contaminées par des maladies portées par les animaux (c’est l’endroit idéal pour que ces derniers y fassent leurs besoins).
RECETTE DE LIMONADE DE MÛRES SAUVAGES
- env. un bol de mûres
- env. 100g de sucre
- 1 citron bio coupé en rondelles
- 1L d’eau
- Dans un pot type Le Parfait, mélangez l’eau et le sucre ensemble.
- Découpez le citron en rondelles déposez-les, au même titre que les mûres, dans le mélange.
- Fermez votre bocal avec un tissu (j’utilise une gaz de coton) et un élastique pour ne pas que les rampants ou insectes volants sirotent votre boisson avant vous.
- Laissez macérer à une température comprise entre 20°C et 25°C pendant environ deux/trois jours en remuant plusieurs fois par jour pour que les levures se mélangent correctement. Laisser macérer votre limonade au soleil est un plus pour la fermentation.
- 48-72 heures plus tard, les bulles pétillantes commencent à apparaître.
- Filtrez et transvasez dans une bouteille à bouchon mécanique que vous garderez au frigo.
- Chaque jour, n’oubliez pas de dégazer, autrement le plafond de votre cuisine s’en rappellera. Vous pourrez consommer votre limonade de mûres sauvages une a deux semaines après l’avoir mise au frigo.
- Durée de conservation : conservez votre préparation jusqu’à deux mois au frigo. Les levures continueront le processus de fermentation mais au ralenti grâce au froid.
POURQUOI LES MÛRES ENTRENT-ELLES EN FERMENTATION ?
Les mûres (comme beaucoup d’autres plantes) contiennent des levures sauvages (des levures que l’on trouve dans la nature). Et ces levures raffolent du sucre. Alors, pour qu’elles se développent, il suffit simplement d’ajouter du sucre dans votre préparation. Ainsi, elles vont grignoter et donc activer le processus de fermentation. Toutes ces bactéries sont excellentes pour notre microbiote et essentielles au bon fonctionnement de notre système digestif.
ET VOUS ?
Vous avez testé ma recette de limonade de mûres sauvages ? Partagez votre expérience en commentaires.