Comment utiliser un beurrier à eau ?

LE BEURRIER À EAU / BEURRIER BRETON

Que celui ou celle qui tartine ses biscottes avec du beurre dur sans les casser se manifeste ! Le matin, avec Obstinnee, on a la contrariété de la biscotte cassée. Face à notre beurre dur et notre mauvaise humeur, on s’est dit qu’avec un peu de grès et d’imagination, on pouvait faire revivre cet ustensile de cuisine authentique et pratique.
​Qu’est ce qu’un beurrier à eau / beurrier breton ?
Le beurrier à eau existait déjà à l’époque de nos (arrières) grand-parents, lorsque les frigo n’étaient même pas au stade d’idée. Ils avaient pour rôle de conserver le beurre de manière naturelle, sans rancir, grâce au contact de l’eau qui l’enveloppe mais aussi à l’abri de la lumière et de l’air ambiant. Alors aujourd’hui, inutile de se mettre un rappel deux heures avant pour s’attaquer à la recette qui préconise absolument un beurre mou. Le beurre est tendre, tout le temps.
Comment est fabriqué le beurrier à eau en grès ?
​C’est Obstinnee, cette sensible céramiste, qui fabrique de façon artisanale nos beurriers à eau lyonnais. C’est à seulement deux pas de la boutique que ces beaux ustensiles en grès ou en porcelaine sortent du four après deux cuissons et plusieurs heures de travail.
Les étapes de réalisation
  1. Tournage du pot et fabrication du beurrier à eau.
  2. Les pièces sont à consistance “cuir” (elles ont séché, mais pas trop). Elles sont tournassées pour leur donner leurs formes définitives, tamponnées, et le couvercle percé à l’emporte pièce.
  3. Les pièces sèchent pendant plusieurs jours, puis sont cuites une première fois à 960°C pendant 24 heures.
  4. Elles sont ensuite émaillées par trempage, puis cuites une seconde fois à 1260°C pendant 24 heures.
La réalisation d’un seul beurrier à eau peut prendre entre 6 à 10 jours.
Comment s’en servir
  1. Tasser le beurre (doux ou demi-sel, ça dépend si vous êtes breton ou pas) ramolli dans la partie supérieure (à trous). Bien tasser le beurre afin qu’il n’y ait plus de poches d’air.
  2. Remplir de moitié d’eau la partie inférieure (vous pouvez ajouter du sel pour que le beurre se conserve plus longtemps). Au-dessus de l’évier, fermer la partie supérieure dans la partie inférieure. L’excédent d’eau sera évacué. Il faut que l’eau atteigne le dernier trou.
  3. Pour vous servir en beurre passer la lame du couteau à la surface, mais éviter de plonger la lame dans le beurre pour ne pas créer de poches d’air. Au fur et à mesure que le niveau de beurre baisse, retirer le beurre qui se retrouve naturellement dans les trous pour permettre à l’eau d’être en contact avec le beurre.
  4. L’eau se change tous les 2-3 jours ou tous les jours en cas de fortes chaleurs.

Téléchargez la notice d’utilisation du beurrier à eau.

Les couleurs

Nous avons décliné le beurrier à eau artisanal en plusieurs coloris : crème, rose poudré, vert d’eau brillant ou moucheté.

Maintenant, le plus dur reste à faire : choisir celui qui sera en accord avec votre cuisine !

Laisser un commentaire

Aucun produit dans le panier.

Les nouvelles de Marie Tounette

Marie Tounette est celle qui connaît les astuces & recettes les plus naturelles, et qui est persuadée que revenir aux fondamentaux est notre avenir.

Suivez les aventures de @maisonmarietounette

Ins. Fb.
Inscription au carnet mensuel = livraison offerte sur votre première commande
This is default text for notification bar