Comment reconnaître un vrai savon de Marseille

La vérité sur le savon de Marseille

“Le savon de Marseille n’est pas bon pour la peau”.

“Il est agressif et démange la peau après la douche”.

“Il ne s’utilise que pour le ménage”.

“Aujourd’hui, il n’y a plus de vrai savon de Marseille”.

Autant de faux a priori où la vérité doit être rétablie. Focus sur le VRAI savon de Marseille pour savoir comment le reconnaître à coup sûr !

MAUVAISE PRESSE

A un moment, quelque chose à mal tourné pour qu’il ait une image aussi négative. Mais quoi ?

Les grandes industries se sont emparées de sa notoriété et de son appellation non protégée pour en fabriquer de piètre qualité. Nombreuses sont les contrefaçons qui inondent les marchés de France et les boutiques touristiques. Tout par de là. Difficile donc de s’y retrouver et de différencier le vrai du faux. Une chose est sûre, ne vous fiez pas aux savons de Marseille commerciaux ! 

LES VÉRITABLES SAVONNERIES

Aujourd’hui, seulement 4 savonneries fabriquent encore du VRAI savon de Marseille. On les appelle les Compagnons du savon :

Retenir ces 4 savonneries est un bon début pour ne pas vous tromper.

Mais pourquoi ces savonneries fabriquent-elles du VRAI savon de Marseille et pas les autres ?

3 CRITÈRES POUR ÊTRE VRAI

Pour remettre un peu d’ordre, les 4 savonneries citées se sont regroupées pour former l’UPSM (Union des Professionnels du Savon de Marseille). Le but a été d’établir un cahier des charges bien stricte pour définir ce qu’est un VRAI savon de Marseille (certitude de l’origine, de la composition et du respect du procédé de fabrication des savons).

3 critères de fabrication sont à respecter pour être certifié authentique savon de Marseille

1 – 4 INGREDIENTS MAXIMUM DANS SA COMPOSITION

Les huiles d’origine animale sont interdites. On utilise de l’huile d’olive, de l’huile de coprah, etc… et au minimum à 72% !

Elle est extraite du sel marin. Mélangée aux huiles végétales dans le chaudron, elle déclenche le processus de saponification des huiles et de leur transformation en savon. 

Elle intervient tout au long de la production, jusqu’à la liquidation, ou le dernier lavage à l’eau claire, pour un savon lisse et pur.

Utilisé pour laver la pâte de savon de toute impureté et de tout excès de soude, conférant au Savon de Marseille traditionnel sa qualité d’”Extra pur”

2 – LE PROCÉDÉ DE FABRICATION MARSEILLAIS EN 5 ÉTAPES

Le mélange de lessive de soude et de corps gras d’origine végétale est chauffé et porté à ébullition dans le chaudron. Il y est peu à peu transformé en savon.

Le savon étant insoluble dans l’eau salée, cette opération consiste en l’ajout de sel marin permettant d’entrainer par le fond les lessives glycérineuses et salées ; le savon va ainsi se séparer d’une partie de l’eau qu’il contient.

Cette opération caractérise la saponification et permet la complète transformation en savon des corps gras mis en œuvre.

La pâte de savon est affinée par des lavages, entraînant le glycérol, les impuretés et les acides gras non saponifiés. Quelques traces de glycérine peuvent perdurer.

Un dernier lavage à l’eau pure amène le savon à l’état final : un savon lisse et pur qui fait la réputation du procédé marseillais.

3 – UN LIEU DE FABRICATION IDENTIQUE ET HISTORIQUE

Le bassin historique de fabrication du Savon de Marseille est la région marseillaise, correspondant aujourd’hui au département des Bouches-du-Rhône (13).

LE LOGO : PREUVE VISUELLE DE L’AUTHENTICITÉ

Ce logo a pour but de certifier que le produit revêtu de cette marque est un Savon de Marseille traditionnel répondant aux trois critères définis dans le cahier des charges adopté par l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM) citées ci-dessus.

Si vous le voyez tamponné sur un savon de Marseille, vous êtes sûr de son authenticité.

logo_upsm_noir
Logo UPSM (Union des Professionnels du Savon de Marseille)
LE SAVON DE MARSEILLE EST-IL BON POUR LA PEAU ?
  • Le savon de Marseille est hypoallergénique (aucun colorant, ni de parfum).
  • Recommandé par les dermatologues contre la sécheresse cutanée.

Alors oui, il n’y a aucune contre-indication à utiliser le savon de Marseille pour se doucher, bien au contraire. Si vous avez une image de lui asséchante, c’est que vous avez le souvenir de celui de la grande surface (dont je terrais le nom), qui en effet, donne cet effet inconfortable sur la peau au sortir de la douche.

QUELQUES IDEES DE RECETTE AVEC LE SAVON DE MARSEILLE
  • LESSIVE MAISON

Faites fondre 30g de copeaux de Marseille blanc + 30g de bicarbonate de soude dans 2L d’eau chaude. Rajoutez 20g de cristaux de soude pour une action plus détachante.

  • NETTOYANT SOL

Faites fondre une poignée de copeaux de Marseille blanc dans 5L d’eau chaude. Frottez, laissez sécher.

  • NETTOYER LE CUIR

Humidifiez un gant de toilette (ou un vieux chiffon) dans une eau chaude contenant du savon de Marseille dissout. Essorez. Massez le cuir par des mouvements circulaires. Séchez avec un linge propre. Souplesse et longévité au cuir :

OÙ TROUVER DU VRAI SAVON DE MARSEILLE ?

A la Maison Marie Tounette bien sûr ! Nous ne vendons que des produits authentiques et fiables, 100% made in France. Découvrez toute notre sélection de savons de Marseille ici.

Et vous comment l’utilisez-vous ? Partagez vos conseils en commentaires :

Laisser un commentaire

Aucun produit dans le panier.

Les nouvelles de Marie Tounette

Marie Tounette est celle qui connaît les astuces & recettes les plus naturelles, et qui est persuadée que revenir aux fondamentaux est notre avenir.

Suivez les aventures de @maisonmarietounette

Ins. Fb.
Inscription au carnet mensuel = livraison offerte sur votre première commande
This is default text for notification bar