Comment nettoyer sa machine à laver

La machine à laver

Mauvaises odeurs, linge senteur moisi, machine qui faiblit… Ce n’est pas bon signe. Une machine à laver doit être correctement entretenue si vous voulez que sa vie soit longue. 

Pour remédier à ça, j’ai quelques astuces dans mon tambour que j’aimerais vous partager.

Elles sont simples, efficaces et surtout sans produits nocifs !

1 – LA PORTE

La règle numéro 1 est de toujours laisser la porte ouverte au moins 24h après le dernier cycle. Si elle ne sèche pas correctement, les bactéries et les mauvaises odeurs s’installent et là pour s’en débarrasser : bien le courage !

Personnellement, je ne la ferme jamais et c’est devenu une habitude.

2 – LA TEMPÉRATURE

Aujourd’hui, on a tendance au tout laver à 30°C. Certes c’est plus économique, mais laver ses serviettes de bain à cette température là, c’est non négociable, on passe à 60°C. Non seulement votre linge est mieux lavé, mais en plus, ça fait un décrassage à votre machine.

A savoir que 60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé, les draps, serviettes de toilette, etc.

Un-deux-en un qu’on aime bien !

3 – LE BAIN DU ROI

Même votre machine à laver à le droit de prendre son bain plus de deux fois par an !

Une fois tous les deux mois, faites un cycle à vide à 90°C, mode coton avec dans le tambour, 1L de vinaigre blanc minimum 10° (inutile d’ajouter de la lessive et sans prélavage). A 90°C, les bactéries ne résistent pas, tout le petit monde microscopique est mort.

Pour rappel : le vinaigre dissout le calcaire et désinfecte les surfaces.

4 – VIDANGER

Pensez à vidanger votre lave-linge. La trappe se situe souvent en bas du tambour.

Avant d’ouvrir, déposez un récipient pour que l’eau s’écoule dedans et non sur le sol. Si ce n’est pas fait régulièrement, vous trouverez surement des petites saletés accumulées qui sortiront.

5 – NETTOYER LE JOINT

Nettoyez votre joint régulièrement. Avec une éponge fine humide, faites le tour intérieur et extérieur du joint. Séchez avec un chiffon sec. On a tendance à l’oublier alors que c’est l’endroit préféré des saletés et des bactéries !

6 – LESSIVE MAISON OUI, MAIS…

Par pitié, si vous faites votre propre lessive maison faites-la avec du vrai savon de Marseille !

Autrement, votre machine à laver risque d’être malade, et est-ce-que vous avez envie d’appeler un plombier le dimanche matin ? Non.

Le faux savon de Marseille encrasse les canalisations qui se bouchent au fur et à mesure. Pourquoi ? Parce qu’il contient de la glycérine. Il n’y a rien de mal à ce qu’un savon contienne de la glycérine, mais on la réserve plutôt pour les savons de douche car très nourrissant.

7 – D’AUTRES EXPLICATIONS

D’autres paramètres sont à prendre en compte (la dureté de l’eau, l’âge de votre machine à laver, l’utilisation de produits détergents, etc…) pour expliquer l’état de votre machine à laver mais si vous appliquez ces astuces simples au quotidien, ça fera toute la différence sur le long terme.

7 – ASTUCES-BONUS

Vous voulez investir dans une machine à laver de seconde main ? Très bonne idée. Voici quelques conseils qui vous donneront une première impression sur l’état de santé du lave-linge :

  • l’odeur : si vous sentez une odeur de renfermée, oubliez tout de suite
  • observez l’état du joint et l’état général de la machine
  • demandez au propriétaire comment sa machine était entretenue
  • à quoi servait-elle ? (pour le linge classique ou pour des affaires plus sales. Par exemple : des vêtements de chantier, des habits sportifs, etc…)
ET VOUS ? VOUS ALLEZ PASSER A L’ACTION ?

Partagez vos expériences en commentant cet article sur l’entretien des machines à laver !

Laisser un commentaire

TOP
Les nouvelles de Marie Tounette

Marie Tounette est celle qui connaît les astuces & recettes les plus naturelles, et qui est persuadée que revenir aux fondamentaux est notre avenir.

Suivez les aventures de @maisonmarietounette

Ins. Fb.