Clafoutis aux cerises sans gluten sans lactose

La cerise

Courant mai/juin, c’est la pleine saison des cerises. Ces petits fruits rouges se mangent sans faim. On peut les déguster crues mais aussi en tarte, comme j’ai pu le faire avec ce délicieux clafoutis maison sans gluten et sans lactose dont vous je donne la recette.

Si on sait que le fruit est délicieux, on oublie une partie de lui. Cette recette n’est pas qu’un simple clafoutis, c’est aussi une recette anti-gaspi !

LA CERISE

Ces petites boules rouges sont gorgées de vitamine C (antioxydant), de bêta-carotène (bon pour votre teint !) de potassium et de fibres. A savoir que la cerise est un des fruits les plus caloriques. Alors on n’en abuse pas mais on prend ce qu’il y a a prendre : diurétique, reminéralisante et riche en pigments antioxydants qui renforcent l’activité de la vitamine C.

LES QUEUES DE CERISE

Vous pensiez les jeter ? Surtout pas ! Les queues de cerise ont une action diurétique (excellent pour lutter contre la rétention d’eau) et dépurative sur le corps ce qui permet de drainer et de détoxifier. Elles aident aussi à la perte de poids et comme le printemps est déjà bien installé, c’est le moment de profiter de ses bienfaits voyant l’été arriver.

COMMENT CONSOMMER LES QUEUES DE CERISE ?

Vous allez pouvoir consommer les queues de cerise sous forme d’infusion :

  • 50cl d’eau
  • 4 c.à.s de queues de cerise
  • Rajoutez citron/orange… si vous le souhaitez, pour le goût

Une fois l’eau portée à ébullition, laissez infuser les queues de cerise pendant 12 minutes (en arrêtant l’ébullition). Filtrez, buvez et/ou conservez.

PERTE DE POIDS : pour une action minceur, buvez une tasse d’infusion de queues de cerise avant le repas.

RETENTION D’EAU : pour une action drainante, buvez une tasse d’infusion de queues de cerise après le repas.

LES NOYAUX DE CERISES

Mais que faire des noyaux de cerise ? Alors déjà, vous pouvez les replanter, sait-on jamais ! Mais j’ai surtout deux autres utilisations qui, je suis sûre, trouveront une place dans votre quotidien.

BOUILLOTTE

Vous pouvez les collectionner pour en faire une bouillotte. Elles apaisent les tensions articulaires, les maux de tête, de dents ou de dos ou encore les règles douloureuses. Et ce qui est intéressant avec ces noyaux, c’est qu’ils peuvent être utilisés aussi bien chaud que froid.

  • CHAUD : Une fois votre bouillotte cousue avec amour, passez-là au micro-ondes quelques minutes. Elles vous réchauffera les mains ou décontractera vos muscles tendus par le froid hivernal. Et aussi des souvenirs printaniers feront surface, vous remémorant ce bon temps où vous collectionnez encore tous ces noyaux devenus chauds aujourd’hui.
  • FROID : 2-3 heures au congélateur et la voilà prête à vous faire descendre la température estivale ou détendre une inflammation.

BILLES D’ARGILE

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la couture, je vous conseille de réutiliser les noyaux de cerise en billes d’argile. Elles vont drainer l’eau de votre pot de plante afin d’éviter l’eau stagnante. Pour cela, déposez environ 5cm de noyaux de cerise au fond de votre pot.

RECETTE CLAFOUTIS AUX CERISES BIO SANS GLUTEN ET SANS LACTOSE

Allez, je passe maintenant aux choses sérieuses. Vous avez déjà réutilisé les queues et les noyaux de cerise, il vous reste le corps de la cerise, alors attaquons notre gâteau. Cette recette est SANS GLUTEN et SANS LACTOSE. Pas que je sois intolérante mais plutôt que j’aime varier les plaisirs.

Pour 6 personnes :

  • 1kg de cerise
  • 75g de farine de châtaigne + 75g de farine de riz semi-complet
  • 150g de sucre non raffiné
  • 1 c.à.s de sucre vanillé
  • 6 œufs
  • 35g de beurre
  • 40cl de lait d’amande
  • 1 paquet de levure chimique
  • 3 pincées de sel
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dénoyautez toutes vos cerises et réservez.
  3. Battre les 6 œufs. Ajoutez sucre, sel et bien mélanger.
  4. Incorporez la farine et la levure chimique.
  5. Faites fondre le beurre et incorporez-le à votre appareil.
  6. Beurrez votre plat et disposez vos cerises. Versez l’appareil dessus.
  7. Enfournez pour environ 45 minutes de cuisson.
  8. A la sortie du four, saupoudrez le sucre vanillé.
  9. Dégustez avec une boule de glace de votre choix.

Bonne dégustation !

recette-fruits-de-saison-clafoutis-aux-cerises-marie-tounette-lyon
Clafoutis aux cerises en part individuelle
ET VOUS ?

Vous avez testé ma recette de clafoutis aux cerises sans gluten et sans lactose ? Partagez votre gâteau en commentaires !

Laisser un commentaire

Aucun produit dans le panier.

Les nouvelles de Marie Tounette

Marie Tounette est celle qui connaît les astuces & recettes les plus naturelles, et qui est persuadée que revenir aux fondamentaux est notre avenir.

Suivez les aventures de @maisonmarietounette

Ins. Fb.
Inscription au carnet mensuel = livraison offerte sur votre première commande
This is default text for notification bar