3 produits qui nettoient sans polluer

Les produits d’entretien naturels

On nous a habitué à utiliser un produit d’entretien pour une utilisation spécifique. Un nettoyant salle de bain POUR nettoyer la douche et le lavabo. Un nettoyant POUR les plaques vitrocéramique… Enlevez tout de suite ces fausses idées de la tête. Ces produits n’ont été crées que dans un seul but : vous faire acheter encore plus, au grand dam de votre santé et celle de votre portefeuille. Je vous explique ceux qui vont bientôt prendre fièrement la place de toute cette armée chimique sous votre évier ! Focus sur 3 indispensables du ménage écolo.

LE SAVON DE MARSEILLE

Alors oui, vous commencez à me connaître : je ne jure que par lui, mais attention, je parle du vrai savon de Marseille ! On ne vantera jamais assez toutes ses qualités :

  • hypoallergénique
  • sans parfum
  • naturel
  • nettoyant
  • détachant
  • multi-usage
  • pour toute la famille
  • fabriqué en France au chaudron
  • seulement 4 ingrédients

Il s’utilise aussi bien pour nettoyer la maison que pour se laver le corps. On a tendance à penser que le savon de Marseille est agressif, mais cela est uniquement la conséquence de gros industriels qui ont détourné la recette ancestrale pour en fabriquer un de piètre qualité.

COMMENT UTILISER LE SAVON DE MARSEILLE ?

Nettoyant sol : 1 poignée de copeaux de savon de Marseille dans 5L d’eau chaude. Pour tous les sols.

Multi-usage : 1 c.à.s de copeaux de savon de Marseille vert + 1 c.à.s de bicarbonate de soude dans un pulvérisateur d’eau chaude. 

La vaisselle : frottez votre éponge sur un cube de savon de Marseille blanc. Vaisselle propre et dégraisser !

LE BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude… Ce nom vous l’avez souvent entendu. Et cette phrase aussi “il nettoie tout”. Mais savez-vous exactement comment et pour quoi l’utiliser ? 

  • Absorbeur d’odeurs : pour la litière de votre chat, le frigo, la poubelle, les chaussures… déposer un peu de bicarbonate absorbera celles qui nous piquent le nez !
  • Abrasif doux : avec un peu d’eau, on obtient une pate qui fait office de nettoyant abrasif doux. Sur des plaques vitrocéramiques, le fond d’une casserole brulée, un évier sale… Laissez agir 30 minutes, frottez avec une éponge et rincez. 
  • Renforcer la lessive : il renforce l’efficacité de votre lessive. Ajoutez la même quantité de bicarbonate de soude que de copeaux de savon de Marseille pour un linge mieux détaché.

Pour aller plus loin, lisez mon article complet sur les 10 utilisations du bicarbonate de soude ici

LE VINAIGRE BLANC

L’anticalcaire par excellence, évidemment. Jetez tous vos sprays détartrants à la liste d’ingrédients indéchiffrables, interminables et irrespirables ! Si vous ne supportez pas son odeur, optez pour de l’acide citrique qui, bien que moins concentré, est inodore.

Associé au bicarbonate de soude, il remplit bien son rôle de décrasseur (chauffez le vinaigre blanc avant, c’est encore plus efficace).

  • Nettoyer une paroi de douche vitrée : le secret c’est la régularité. Deux fois par semaine, je prends mon éponge lavable, l’humidifie et pulvérise trois pressions de vinaigre blanc dessus. Je la passe sur la paroi et essuie avec un torchon propre et sec. Le calcaire ne s’accumule plus facilitant le nettoyage.
  • Détartrez les toilettes : faites chauffez 1L de vinaigre blanc et versez dans les toilettes en laissant agir une nuit. Frottez, tirez la chasse.

Ces trois produits naturels remplacent à eux seuls presque la majorité de vos produits d’entretien industriels. Au début, il vous sera peut-être difficile de les utiliser, c’est ce qu’on appel la période d’apprentissage ! Une fois l’habitude prise et en ayant compris leur principe de fonctionnement, le ménage sera plus agréable.

Vous avez besoin de conseils ? Des interrogations ? Partagez-les en commentaires :

Laisser un commentaire

Aucun produit dans le panier.

Les nouvelles de Marie Tounette

Marie Tounette est celle qui connaît les astuces & recettes les plus naturelles, et qui est persuadée que revenir aux fondamentaux est notre avenir.

Suivez les aventures de @maisonmarietounette

Ins. Fb.
Inscription au carnet mensuel = livraison offerte sur votre première commande
This is default text for notification bar